Nouveau protocole sanitaire

Par admin victoiredaubie, publié le vendredi 30 octobre 2020 16:09 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020 16:09
COVID-Paysage.jpg
Vous trouverez ci-dessous des informations sur le nouveau protocole sanitaire applicable au collège dès le lundi 2 novembre 2020.

Mesdames et messieurs les parents d'élèves,

Vous trouverez ci-dessous l'essentiel des consignes liés au nouveau protocole sanitaire :

—Port du masque obligatoire (fourni par le département pour les élèves et par l’Etat pour les personnels) partout à l'exception du restaurant scolaire lorsque les élèves mangent et des cours d’EPS sous réserve de respect des règles de distanciation,

—Lavage et ou désinfection des mains réguliers,

—Respect autant que possible des gestes barrières tels qu'ils figurent dans le protocole joint,

—Nettoyage en profondeur des salles au moins une fois par jour,

—Chaque salle de classe est dotée de gel hydro alcoolique (désinfection des mains des élèves à l’entrée en classe) et de lingettes désinfectantes  pour que les professeurs et les élèves puissent nettoyer leurs espaces de travail si besoin,

—Aération régulière des salles de classe,

—Respect du sens de circulation organisé par l'établissement : fléchage-signalétique, deux escaliers pour monter et un pour descendre,

—Limitation du déplacement des élèves autant que possible (ce sont les enseignants quand c'est possible qui se déplacent et non pas les élèves),

—Les parents d’élèves doivent jouer un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Par ailleurs, les parents doivent être joignables et se rendre disponible pour venir chercher leurs enfants en cas de suspicion de COVID19. Le retour de l'élève dans l'établissement ne sera possible qu'avec un avis médical qui en donne l’autorisation.

—Récréations légèrement décalées : 3 sonneries, une pour chaque étage afin d’éviter que tout le monde ne descende en même temps. Deux zones dans la cour, une pour les 6e-5e et une autre pour les 4e-3e.

—Une montée en classe aux récréations, à 8h, à 14h, échelonnée et régulée par la vie scolaire et l’équipe de direction,

—Demi pension : 3 services étalés sur deux heures de 11h30 à 13h30. Pour les adultes, la prise des repas n’est autorisée qu’en salle des commensaux et pas en salle des professeurs,

—Pour les élèves, privilégier les toilettes de la cour (toujours ouverts), ceux des étages ne seront accessibles qu’en cas d’urgence.

N.B : les collégiens qui ne respecteraient pas ses règles s'exposent à des sanctions (avertissement, exclusions, ...).

L'accès des bâtiments scolaires aux extérieurs (intervenants, parents d'élèves, ...) doit se limiter au strict nécessaire. Quoi qu'il en soit, ils devront présenter une pièce d'identité à l'accueil.

Vous trouverez en pièce jointe le nouveau protocole sanitaire et le justificatif de déplacement scolaire.

L'équipe de direction.