Déroulement de la scolarité

Déroulement de la scolarité :

Publié le mercredi 9 mars 2016 09:47 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 15:06

La plupart de nos élèves arrivent dès la 6ème ou en 5ème ce qui est le mieux pour réussir sa scolarité en SEGPA.

- En 6ème, les élèves suivent un enseignement adapté tout en étant des collégiens à part entière. Ils ont en Emploi du Temps propre, changent de salles de professeurs tout en prenant le temps de se poser, de découvrir un nouveau fonctionnement et de réussir.Les professeurs les aident à surmonter leurs difficultés, à dépasser l'échec qu'ils ont connu jusqu'à lors. Les élèves reprennent confiance en eux.

- En 5ème, le fonctionnement est identique, mais ils participent en plus à différents projets forts qui engagent leur Solidarité et leur Citoyenneté. En fin d'année, ils visitent et découvrent les plateaux techniques qu'ils fréquenteront au cours de la 4ème.

- En 4ème, les ateliers professionnels occupent 6h de cours dans la semaine et se déroulent essentiellement sur la journée du lundi. Les élèves découvrent chaque atelier (au nombre de 4) puisqu'une rotation est instaurée toutes les 7 semaines. Au cours de l'année de 4ème, chaque élève aura participé à au moins un projet technique ( mosaïque / café gourmand / service de petit déjeuner...) et aura commencé à réfléchir à son projet professionnel. L'équipe pédagogique aide l'élève dans cette tâche en l'accompagnant à travers différentes actions comme le stage, des sortie à Ainformations métiers... En fin de 4ème, l'élève se positionne sur un champ professionnel qu'il gardera tout au long de son année de 3ème.

- En 3ème, Le travail essentiel est axé sur  le projet professionnel de l'élève et son orientation. Ce travail s'effectue avec tous les enseignants mais les professeurs d'ateliers ( professeurs de Lycée Professionnel), le Directeur de la SEGPA, La Conseillère d'Orientation Psychologue, et d'autres partenaires sont les acteurs de ce travail et  ils sont étroitement en lien avec les familles qui doivent se positionner dès mars pour l'orientation "Après la 3ème".

En 3ème, les élèves partent 3 fois en stage afin d'approfondir leur réflexion en vue de leur orientation, font des mini-stages pour découvrir des établissements et des métiers, visitent des établissements...

Les élèves de 3ème passent aussi leur 1er diplôme, le Certificat de Formation Générale et quelques uns passeront même le Diplôme National du Brevet série professionnelle !!!